mardi 18 mai 2010

Impression sur la régate

Avant de reprendre le récit de cette aventure, je vous dois quelques explications sur l'arrêt brutal de nos messages sur ce blog. Le début de ce championnat a fait ressortir le fait que Victor avait le plus grand mal à se libérer de l'enjeu de cette régate, aux vus des moyens mis en oeuvre pour y participer. Il ne prenait plus de plaisir à régater et ne voulait pas décevoir les gens qui croyaient en lui. Par conséquent, il fallait qu'il se "réappropri" la régate.

C'est pour cette raison, que j'ai décidé de ne plus alimenter la vitrine de ses performances afin qu'il parte sur l'eau "pour jouer", pour retrouver les sensations, l'envie qui l'a poussé à aimer la régate et à y exceller !

Devant nous, il y a deux jours de trêve. Le mercredi est consacré au Team Race (PER 2 gagne le tournoi au terme d'une belle journée). Le jeudi est une journée de réserve.

Ces deux jours sont consacrés à remettre les idées en places ! De longues marches à la découverte de Punta Del Este, ses plages tournées vers l'océan, ses magasins de luxe, son centre commercial et son circuit de Kart ! Victor en "winner" qu'il est, a fini les deux fois vainqueur.

Le soir a eu lieu le repas Officiel au Yacht Club, tout a été mis en place pour passer une belle soirée. Évidemment : viande et vin Argentin sont à l'honneur, pour les adultes seulement (à consommer avec modérations !!). Les régatiers, eux, ont eu droit aux hamburgers, thé froid et DJ.

En milieux de soirée, nous avons eu le droit à une démonstration de tango, chaud, chaud !!

La soirée s'est déroulée dans une excellente ambiance entre les coureurs, qui pour certain ont bien profité de la soirée en prolongeant la fête (no comment).

La reprise de la régate était attendue avec impatience et c'est avec l'envie d'aller en découdre que le débute cette journée. Le vent fut de secteur E à SE de 6 à 12 noeuds. On va donc jouer dans les dévent (?) des buildings et avec les effets de la plage. A ce jeu là, Victor se fait vraiment plaisir mais des problèmes au départ, ne lui permettent pas de faire les manches qu'il espérait. Les résultats sont inconstants. A noter, une place de 3ème dans la deuxième manche. Il remonte de 15 places au classement général.

Le dernier jour, nous sommes accueillis au port par des Lions de Mer qui sont venus se mettre à l'abri. En effet une dépression se creuse au large du Brésil entraînant une vent important et surtout de grosses vagues mais Punta Del Este est un abri naturel.

Les dernières manches déroulent dans du vent de 15 noeuds de SE. Nous naviguons à l'abri de la ville mais avec du vent de droite, il y a des entrées venant du large et du contre courant qui nous pousse contre le vent.

Malgré cette analyse, Victor jour le vent oscillent et attend les retours, qui ne viendront pas. Il fait également toujours face à de mauvais départs......Lors du premier, il se fait piéger par le courant. Parti en milieux de ligne c'est risqué quant ça pousse......Résultat : OCS. Une remise en question entre les manches, et j'assiste à un magnifique départ. Malheureusement le retour ne viendra pas.

Nous rentrons au port, rendons le bateau et assistons a une remise des prix suivie d'un superbe buffet pour l'occasion ! La régate se clôt de belle manière, remportée par un très bon vainqueur de 12 ans et de 27 kg !

Il est tant pour moi de me conditionner pour le vol de retour......

Arrivés à Genève après un voyage sans problème le lundi à 15h00, quelle joie immense de retrouver ceux que l'on aime !

Voici quelques réflexions sur cette magnifique expérience :

1. Le niveau de la régate : les gros pays sud américain ont un réservoir/potentiel incroyables.
Quand ils envoient leurs 5 meilleures navigateurs au monde, il faut imaginer que les 10 autres
qui suivent sont de niveau presque équivalent. Le champion du monde en titre ne
termine que 8ème de cette régate et deuxième de son pays !

2. L'état d'esprit des régatiers : il y a une réelle joie de vivre, de jouer et de s'amuser. Ce que l'on
voit avec le football pour les grandes équipes, on le retrouve sur l'eau. Technique, créativité et
joie de jouer.

3. Technique : Les sud américains sont à l'avant de la régate moderne avec une intensité dans la
navigation qui est incroyable (leur bateau est toujours "vite/rapide"). Ils font littéralement
vivre leur Optimist. L'envie du jeu les amène à faire beaucoup de Team Race, ce qui leur
donne un sens tactique aigu aussi bien dans le placement que ans l'utilisation du règlement.

En conclusion, je désire remercie le CNV qui nous a permis de vivre une expérience très enrichissante tant sur le point humain que professionnel. En dépit du résultat mitigé de cette régate pour Victor (40ème sur 170 lors de la dernière participation de suisse à cette régate, ils se sont classée en la 70ème et 160ème place), il est sans nul doute que cette expérience internationale, parmi les meilleures navigateurs du monde, ait permis à Victor d'enrichir ses connaissances ! son entraîneur a également énormément apprise au milieu de régatiers hors normes - rarement vu en aussi grand nombre, au niveau européen.

dimanche 4 avril 2010

mardi 30 mars 2010

Punta del Este, 2ème jour de régates

Bonsoir à tous,

Une petite journée de voile, le vent n'était pas au rendez-vous. Une manche courue dans du tout petit temps. Victor partait dans le premier départ, arrivée un peu en retard sur la ligne, il n'a pas pu exploité une bascule de vent, qu'il avait pourtant vu. 25ème à la porte sous le vent, il termine 18ème (belle remontée vue la distance qui le séparait des premiers)

Finalement le championnat ne compte que 3 manches sur les 12 prévues, la route est encore longue, l'envie de ce faire plaisir est là, et vous verrez la suite de notre aventure nous réserve de belles surprises.

lundi 29 mars 2010

Punta del Este, 1er jour de régates

Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à féliciter l'équipe des Optimist du CNV qui a fait une belle régate à Lugano, surtout Alexandre.

Mais revenons à ce qui vous intéresse, soit le Championnat d'Amérique du Sud.

Alors voilà : vent 6 è 7 noeuds. Très compliqué, car on a navigué très près de la côte avec des buildings qui créent des zones de dévente aléatoires. De plus, il y a des effets de côte dus à la plage.

Dans ces conditions, Victor a eu du mal à se mettre en route (il n'a pas été au bout de ces idées), mais a su rebondir dans la deuxième manche, pour finir à la 7ème place (ce n'est pas super, mais c'est mieux que rien). Le morale est là, et la route est encore longue.

Suite de l'aventure de demain pour de bonnes nouvelles.

dimanche 28 mars 2010

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, on a participé au practice race, ça c'est bien passé. Victor n'a pas gagné (n'oublions pas que je suis très superstitieux à ce sujet). Néanmoins, il navigue de mieux en mieux, ce qui me laisse présager une bonne régate. Il est concentré, mais pas stressé.

Pour ma part, je me suis trouvé un équipage de coach d'Uruguayens. Ils sont sympa, mais vraiment très bavard !!!!

Les conditions de navigations sont identique à hier : soleil 25 degré, vent de force 4 très oscillant.

Demain pour les premières régates, seul le vent devrait légèrement baisser.

samedi 27 mars 2010

Après une nuit fragmentée, on récupère peu à peu du décalage horaire. L'hôtel est impeccable, surtout le petit déjeuné. La journée a commencé par la réunion des coaches (merci à Victor pour la traduction). Puis, il nous a fallu trouver un bateau à moteur (personne ne veut de moi) alors, je me retrouve tout seul dans un AVON (le même que le vieux de l'AVCL, ça mouille ......).

Nous nous sommes joints au groupe des CAN BER et COL. Après plusieurs régates, Victor a bien pris le bateau en main, mais il va devoir élever son niveau de navigation, s'il veut être à la hauteur de ses ambitions. Je suis confiant dans son aptitude à faire évoluer sa "voile".

Les conditions de vent: de terre, oscillent 20 noeuds.

Ce soir, on défile pour la cérémonie d'ouverture.