mardi 18 mai 2010

Impression sur la régate

Avant de reprendre le récit de cette aventure, je vous dois quelques explications sur l'arrêt brutal de nos messages sur ce blog. Le début de ce championnat a fait ressortir le fait que Victor avait le plus grand mal à se libérer de l'enjeu de cette régate, aux vus des moyens mis en oeuvre pour y participer. Il ne prenait plus de plaisir à régater et ne voulait pas décevoir les gens qui croyaient en lui. Par conséquent, il fallait qu'il se "réappropri" la régate.

C'est pour cette raison, que j'ai décidé de ne plus alimenter la vitrine de ses performances afin qu'il parte sur l'eau "pour jouer", pour retrouver les sensations, l'envie qui l'a poussé à aimer la régate et à y exceller !

Devant nous, il y a deux jours de trêve. Le mercredi est consacré au Team Race (PER 2 gagne le tournoi au terme d'une belle journée). Le jeudi est une journée de réserve.

Ces deux jours sont consacrés à remettre les idées en places ! De longues marches à la découverte de Punta Del Este, ses plages tournées vers l'océan, ses magasins de luxe, son centre commercial et son circuit de Kart ! Victor en "winner" qu'il est, a fini les deux fois vainqueur.

Le soir a eu lieu le repas Officiel au Yacht Club, tout a été mis en place pour passer une belle soirée. Évidemment : viande et vin Argentin sont à l'honneur, pour les adultes seulement (à consommer avec modérations !!). Les régatiers, eux, ont eu droit aux hamburgers, thé froid et DJ.

En milieux de soirée, nous avons eu le droit à une démonstration de tango, chaud, chaud !!

La soirée s'est déroulée dans une excellente ambiance entre les coureurs, qui pour certain ont bien profité de la soirée en prolongeant la fête (no comment).

La reprise de la régate était attendue avec impatience et c'est avec l'envie d'aller en découdre que le débute cette journée. Le vent fut de secteur E à SE de 6 à 12 noeuds. On va donc jouer dans les dévent (?) des buildings et avec les effets de la plage. A ce jeu là, Victor se fait vraiment plaisir mais des problèmes au départ, ne lui permettent pas de faire les manches qu'il espérait. Les résultats sont inconstants. A noter, une place de 3ème dans la deuxième manche. Il remonte de 15 places au classement général.

Le dernier jour, nous sommes accueillis au port par des Lions de Mer qui sont venus se mettre à l'abri. En effet une dépression se creuse au large du Brésil entraînant une vent important et surtout de grosses vagues mais Punta Del Este est un abri naturel.

Les dernières manches déroulent dans du vent de 15 noeuds de SE. Nous naviguons à l'abri de la ville mais avec du vent de droite, il y a des entrées venant du large et du contre courant qui nous pousse contre le vent.

Malgré cette analyse, Victor jour le vent oscillent et attend les retours, qui ne viendront pas. Il fait également toujours face à de mauvais départs......Lors du premier, il se fait piéger par le courant. Parti en milieux de ligne c'est risqué quant ça pousse......Résultat : OCS. Une remise en question entre les manches, et j'assiste à un magnifique départ. Malheureusement le retour ne viendra pas.

Nous rentrons au port, rendons le bateau et assistons a une remise des prix suivie d'un superbe buffet pour l'occasion ! La régate se clôt de belle manière, remportée par un très bon vainqueur de 12 ans et de 27 kg !

Il est tant pour moi de me conditionner pour le vol de retour......

Arrivés à Genève après un voyage sans problème le lundi à 15h00, quelle joie immense de retrouver ceux que l'on aime !

Voici quelques réflexions sur cette magnifique expérience :

1. Le niveau de la régate : les gros pays sud américain ont un réservoir/potentiel incroyables.
Quand ils envoient leurs 5 meilleures navigateurs au monde, il faut imaginer que les 10 autres
qui suivent sont de niveau presque équivalent. Le champion du monde en titre ne
termine que 8ème de cette régate et deuxième de son pays !

2. L'état d'esprit des régatiers : il y a une réelle joie de vivre, de jouer et de s'amuser. Ce que l'on
voit avec le football pour les grandes équipes, on le retrouve sur l'eau. Technique, créativité et
joie de jouer.


3. Technique : Les sud américains sont à l'avant de la régate moderne avec une intensité dans la
navigation qui est incroyable (leur bateau est toujours "vite/rapide"). Ils font littéralement
vivre leur Optimist. L'envie du jeu les amène à faire beaucoup de Team Race, ce qui leur
donne un sens tactique aigu aussi bien dans le placement que ans l'utilisation du règlement.


En conclusion, je désire remercie le CNV qui nous a permis de vivre une expérience très enrichissante tant sur le point humain que professionnel. En dépit du résultat mitigé de cette régate pour Victor (40ème sur 170 lors de la dernière participation de suisse à cette régate, ils se sont classée en la 70ème et 160ème place), il est sans nul doute que cette expérience internationale, parmi les meilleures navigateurs du monde, ait permis à Victor d'enrichir ses connaissances ! son entraîneur a également énormément apprise au milieu de régatiers hors normes - rarement vu en aussi grand nombre, au niveau européen.

Benoît Deutsch



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire